Vur aerienne web2.jpg
Vur aerienne web2.jpg

     Situé sur la commune de Plumelec, à une vingtaine de kilomètres de Vannes, le château actuel fut construit au XIVème siècle puis agrandi aux XVème et XVIème siècles. Il est ensuite réaménagé au XVIIème siècle pour lui donner le confort nécessaire de l'époque et l'aspect actuel avec les quatre pavillons.
    

Le Château de Callac a appartenu aux Callac puis aux Tiercent et aux Le Forestier par succession. En 1645, il est érigé en baronnie par Louis XIV en faveur du Sieur Rogier, conseiller au Parlement de Bretagne. Il appartient en 1670 à Amador du Guémadeuc, gouverneur de Ploërmel. Callac passe par alliance à Julie-Eleonore de Marbeuf, épouse du comte de Marbeuf, gouverneur de la Corse. Il sert de refuge aux chouans en 1795 et de point de ralliement aux parachutistes français largués pendant la Seconde Guerre mondiale.
    

Ce site vous permettra de vous informer sur l'histoire du Château, sur les restaurations en cours et de préparer votre passage pour découvrir ce bâtiment typique de l'architecture bretonne.

Visites

L'accès aux abords du Château de Callac est possible toute l'année et visibles directement depuis la route communale.

 Un circuit de promenade est proposé et  longe les bâtiments et permet de voir les 4 cotés du château et la cour....

Dernières actualités

Le Château de Callac sera ouvert pour  la Journée Européenne du Patrimoine

et accueillera sur son site des professionnels et événements.

Echanges et démonstration de savoir faire pendant tout le WE. Accès libre et gratuit.

Mécénat

​Le Château de Callac est en cours de restauration depuis plus de 15 ans. Soutenez par le mécénat les travaux importants de sauvetage qui sont menés sur toute l'aile Est pour lui redonner son caractère d'origine et bénéficiez de réductions d'impôts.